C'est Yuji Horii, le vénérable créateur de l'illustre saga, qui avait tenu à annoncer lui-même la mise en chantier de Dragon Quest XII, sous-titré The Flames of Fate. Promettant alors de sérieux changements, à commencer par le système de combat, Horii lançait également un appel, afin de recruter de nouveau talents, et d'assurer pour les décennies à venir le destin de DraQue.

Aujourd'hui, les choses se précisent (un peu) alors que le studio japonais HexaDrive vient de mettre en ligne une page spécialement destinée à travailler sur Dragon Quest XII :

Avez-vous envie de développer le nouvel épisode de Dragon Quest avec nous à Osaka ? Nous recherchons une équipe pour pour travailler en collaboration avec Square Enix.

L'Épopée des élus

Si le nom d'HexaDrive n'est pas des plus connus, les indépendants du sud du Japon ont déjà assisté l'éditeur sur plusieurs de ses productions, de The 3rd Birthday à Final Fantasy Type-0 HD en passant par le maudit quinzième épisode.

À l'heure actuelle, le studio recherche donc des game designers, des programmeurs, et des artistes environnementaux. Si les annonces insistent bien évidemment sur la maîtrise du moteur Unreal Engine 5, dont l'emploi avait déjà été annoncé, elles ne mentionnent qu'une seule et unique dimension : la troisième. Pour évoluer et devenir le "Dragon Quest pour adultes" qu'Horii appelait de ses vœux, la série devra-t-elle définitivement tourner le dos à la 2D ?

Autre bribe d'information potentiellement digne d'intérêt : HexaDrive espère trouver des talents ayant œuvré sur "des jeux d'action, des action-RPG et des jeux d'action-aventure", en 3D, évidemment. Faut-il y voir un indice sur la transformation annoncée d'une formule qui n'a que très peu changé depuis sa première itération en 1986 ? À vous de nous le dire via les commentaires ci-dessous.

Rappelons aux intéressés qu'ils peuvent donc postuler (en japonais) pour rejoindre les troupes de Dragon Quest XII ici-même. Le futur du J-RPG est quant à lui attendu à une date aussi incertaine que lointaine. Bon courage.